Machu Picchu : comment s’y rendre et quand la visiter ?

Le Machu Picchu est l'une des meilleures destinations touristiques au monde. Il est réputé comme l'une des 7 merveilles du monde et aussi l'un des endroits le plus stupéfiant de la planète. Il y a 2 façons de s'y rendre : par le Chemin Inca (4 jours de marche jusqu'au Machu Picchu) ou en train (2 heures de train jusqu'à Aguas Calientes) puis en navette de bonne qualité.

Faire la visite avec la navette et en train

Prendre le train et parcourir le Chemin Inca est une expérience formidable pour visiter le Machu Picchu lors d’un voyage au Pérou. Cependant, quand vous choisissez comment vous rendre à Inca City, tenez compte des points suivants :
  • Le Chemin Inca coûte cher. En revanche, voyager en train est plus pratique.
  • Pour emprunter le Chemin Inca classique, vous devez acheter une visite en ligne 6 mois à l'avance. Les billets de train ne s'achètent que quelques semaines à l'avance.
  • Le Classique Inca Trail est de difficulté moyenne. Les visiteurs doivent être en bonne forme physique pour compléter l'aventure. En revanche, voyager en train ne demande aucune préparation physique préalable.
La navette est la dernière étape sur votre chemin vers l'ancienne cité des Incas. Vous pouvez acheter des billets sur place à Agua Calientes. Des navettes circulent toutes les cinq minutes, une fréquence spectaculaire qui n'empêche pas la formation de longues files d'attente. Il est recommandé d’arriver tôt le matin pour éviter d'attendre trop longtemps. La navette prend 25 minutes.

Faire la visite à pied

Pour les plus aventureux, vous pourrez rejoindre le Machu Picchu par des chemins alternatifs sur plusieurs randonnées qui offrent des paysages à couper le souffle et des ruines marquées par l'héritage inca. La randonnée la plus célèbre et la seule qui mène au Machu Picchu, suit les traces des Incas à travers la Puerta del Sol : c'est le Chemin Inca, également connu sous le nom de Chemin Inca. Ce trek, incluant une visite du site, se décline sous 2 formes, soit 104 km depuis la voie ferrée en deux jours avec une nuit à Aguas Calientes, soit quatre jours depuis Ollantaytambo avec une nuit au campement. Cette randonnée est soumise à un strict quota d'épargne, il faut donc anticiper (+ 6 mois) pour sécuriser l'admission.

Quand partir au Machu Picchu ?

Les températures restent largement stables tout au long de l'année, mais de juin à août sont les mois les plus froids de l'année. De mois de mai au mois de septembre, les hivers dans le Sud sont particulièrement agréables si vous vous demandez quand aller au Machu Picchu. En effet, durant cette saison, vous aurez la chance de profiter de longues journées ensoleillées et de profiter au maximum de votre visite au Machu Picchu. Des vêtements chauds sont recommandés, car les matinées sont fraîches. Pendant cette saison, une randonnée hors de la ville de Cusco est idéale pour explorer le Machu Picchu le long du Chemin Inca. Si vous ne souhaitez pas apporter de vêtement chaud, il est conseillé de planifier un voyage au Machu Picchu en novembre. De la pluie est attendue.

Plan du site