Le Mont Fuji : le plus haut sommet du Japon

Il culmine à 3 776 m près de la côte pacifique des préfectures de Yamanashi et de Shizuoka dans le centre de Honshu, à environ 100 km à l'ouest de métropolitaine de Tokyo-Yokohama. Comme le Mont-Blanc en France, le Mont Fuji est le plus haut sommet du Pays du Soleil levant. À ce titre, il a suscité l'adoration et la fascination d'un certain nombre de Japonais.

Le mont Fuji est célèbre : pourquoi ?

Au Japon, le mont Fuji est l'attraction touristique la plus populaire pour les touristes japonais et étrangers. Plus de 200 000 personnes atteignent le sommet chaque année, principalement pendant les chauds mois d'été. Des cabanes sur les sentiers accueillent les randonneurs et leur fournissent des fournitures médicales, des rafraîchissements de base et aussi un espace pour se reposer. Par contre, si vous n'êtes pas habitué à ce type de circuit, il est recommandé fortement d'en profiter à chaque occasion. Considérez l'escalade comme un marathon plutôt que comme un sprint. De multiples personnes commencent à gravir le mont Fuji la nuit pour mieux apprécier le lever du soleil depuis le sommet mont Fuji. Il faut dire que le Japon est connu comme le pays du soleil levant. Le lever du soleil porte un nom spécial, le lac Wulai.

Un objet de culte

Les Japonais ont forgé un lien spirituel avec cette montagne pendant des siècles. Selon la légende, l'ascète religieux (1541-1646) a atteint le sommet plus de cent fois. Ses exploits ont conduit à la formation d'un groupe de fidèles qui partageant aussi les mêmes idées, Fuji-ko. Cette secte construite des sanctuaires, érige des stèles et jeûne pour montrer sa piété. De même ainsi, la longue tradition de culte de la montagne garantit que la montagne continue d'être vénérée et respectée en tant que site qui ont une importance spirituelle.

Une merveille géographique

Formées il y a environ 100 000 ans, des éruptions volcaniques répétées ont peu à peu transformé la plus haute montagne du Japon, atteignant 3 776 m d'altitude. Et la dernière éruption en 1707 a duré 16 jours et les cendres ont même atteint Tokyo. De plus, l'activité volcanique a créé le mont Hoei (l'un des deuxièmes sommets du Fuji), cinq lacs au pied de la montagne et de grottes près de la forêt d'Aokigahara. L’endroit bénéficie également de plusieurs sources chaudes riches en minéraux. Ce qui rend l'endroit comme un paradis pour les loisirs de plein air et la détente.

Plan du site