Florence : la capitale de la Toscane est réputée pour sa grande concentration d’œuvres d’art

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Ancienne province italienne, la Florence est la capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Comme toutes les villes toscanes, elle se démarque par ses magnifiques rues médiévales pittoresques ainsi que son étonnante architecture, qui forme en elle-même un vrai musée d’art. Actuellement, la ville de Florence renferme une grande richesse en œuvres d’art, les plus attirantes et passionnantes de toute l’Italie. 

Historique de la Florence

La Florence est considérée comme l’une des plus belles villes de toute l’Europe, et certainement du monde entier. Sans doute parce qu’elle abonde en magnifiques attraits, dus à son passé riche en histoire. C’est ce qui rend cette destination touristique la plus appréciées en Italie. Nichée au cœur de la région de Toscane, la ville de Florence est en fait le berceau de la Renaissance et constitue autrefois le fief de l’influente famille Médicis. Mettant à l’honneur la ville, cette lignée patricienne favorise la culture, la politique et l’économie, ce qui explique la présence des nombreuses personnalités florentines dans l’histoire. Florence a pu garder son charme malgré les siècles passés. Elle est remplie de superbes villas médicéennes, entourée d’une campagne luxuriante, de collines ornées de villages pleins de charme et des monuments remarquables. 

Qu’est-ce que l’art de la Florence ?

La ville de Florence est un superbe centre historique et culturel, dont ses vestiges font partie des principaux éléments qui la rendent si attirante aujourd’hui. Elle renferme une palette de chefs-d’œuvre aussi impressionnants les uns des autres, accumulés depuis des siècles. Parmi les plus importants, il y a les collections composées par la riche famille florentine Médicis. D’où l’expression « L’art de la Florence », qui signifie le patrimoine artistique de la capitale toscane. Des célèbres artistes et grands poètes, à savoir notamment Léonard de Vinci, Michel-Ange, Donatello, Dante et Boccaccio, y ont passé toute une vie. Cette ville abrite un trésor immense en matière de monuments et d’œuvres d’art, ce qui promet une visite inoubliable. 

Un concentré en monuments et en œuvres d’art

Florence est une ville-musée, très réputée pour sa richesse en architecture exceptionnelle. Bon nombre d’églises, de musées et de palais se trouvent dans toute la ville, si l’on ne parle que le Ponte Vecchio ou le pont le plus ancien, Santa Croce, Santa Maria Novella, la Fontaine de Neptune, la Galerie des Offices, la Piazza della Signoria, le Jardin de Boboli, le Palazzo Vecchio ou encore le Palazzo Pitti. La Cathédrale Santa Maria del Fiore est identifiable avec les fresques du dôme en terre cuite de Brunelleschi. Elle est inscrite d’ailleurs dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

Plan du site