Pourquoi faut-il toujours avoir une copie de son passeport ?

Publié le : 19 mai 20223 mins de lecture

Le passeport est un document permettant de circuler librement à l’étranger. Sa délivrance exige la fourniture de certaines pièces personnelles, et son utilité a une portée juridique et territoriale. Une des pratiques pour sécuriser son passeport consiste à faire une copie.

Utilité d’un passeport

Pour obtenir un passeport, tout citoyen se trouvant dans le besoin, doit présenter sa carte d’identité nationale ou fournir une copie de cette dernière. Il est aussi nécessaire de joindre au dossier un acte de naissance original daté légalement de moins de trois mois. Une photo d’identité récente est à prévoir. Le cliché doit être propre, sans pli, et doit être imprimée avec une dimension de 35 mm de large sur 45 mm de haut. Son fond doit être apparent, de préférence de couleur bleue ou gris. D’autres pièces sont aussi obligatoires comme le formulaire Cerfa, les timbres fiscaux, et un certificat de résidence. Des documents supplémentaires peuvent être exigés par l’administration en cas de demande de renouvellement, comme la déclaration de perte. Pour pouvoir partir à l’étranger, tout citoyen doit posséder un passeport pour être en règle.

Conseils pour protéger son passeport

Pour protéger son passeport, il est important de prendre certaines mesures. Numériser son passeport et l’envoyer sur son propre compte de messagerie est une pratique courante permettant de sécuriser ce document. L’individu peut également emporter une copie avec lui durant son séjour à l’étranger, ou bien le faire garder par un de ses proches ou par sa famille. Lors de son passage à l’étranger, il faut veiller à ne pas laisser son passeport dans un hôtel ou dans une chambre de voyageur. Il est aussi prudent de séparer son passeport et son portefeuille, où est rangé sa pièce de monnaie. Laisser son passeport à la maison dans un coffre est pareillement une précaution et une pratique à adopter. Faire établir un passeport biométrique est aussi préférable, car il permet d’enregistrer ses renseignements personnels.

Pourquoi faut-il toujours avoir une copie de son passeport ?

Faire une copie de son passeport est une précaution à prendre pour éviter la perte et ou le vol de ce document. Cette mesure est la preuve d’une décision personnelle responsable. Le passeport est un document obligatoire, car tout individu doit l’avoir pour voyager à travers le monde. Faire une copie semble indispensable pour éviter de devoir faire une demande de renouvellement en cas de perte. Une copie de son passeport permet aussi de faire une demande de passeport d’urgence ou un duplicata auprès de la préfecture ou de la Préfecture de police dans la capitale. 

Plan du site