Le temple d’or de Cuzco : Coricancha

Publié le : 17 août 20223 mins de lecture

Aujourd’hui, le Coricancha est un des plus importants vestiges de la culture inca. Ce magnifique temple dédié à la splendeur du soleil est recouvert de sept cents feuilles d’or massif. En langue quechua, coricancha se traduit d’ailleurs par enceinte de l’or, ce qui est explicite en soi. Si vous avez prévu de le visiter prochainement, attendez-vous à une visite qui vous en mettra plein la vue.

Voyage au pays des Incas

Le temple d’or a été édifié au XVe siècle sous le règne du roi des Incas Tupac Yupanqui. D’ailleurs, on entend souvent dire que Cusco incarne tout ce qui est beau au Pérou. Le temple est très bien conservé et se présente sous la forme d’un édifice où se combine architecture inca et coloniale. Au temps des conquistadors espagnol, Francisco Pizarro qui était le gouverneur de Nueva Castilla (le Pérou actuel) fit cadeau du temple d’or à son frère. Un voyage au Pérou passe forcément par Cuzco, cette ville inca située à 3300 mètres d’altitude. Des milliers de visiteurs se rendent chaque année au Pérou pour découvrir les vestiges de la civilisation inca dont le fameux temple d’or de Cuzco. C’est l’archéologue allemand August R.Berns qui a découvert les ruines du Machu Picchu, une autre cité sacré de la culture inca. Si vous voyagez au Pérou, Cuzco avec son temple du soleil et les vestiges du Machu Picchu sont des visites incontournables.

Autre point fort de Cuzco, le musée inca

De nombreux voyage au Pérou prévoient un ou deux jours pour découvrir Cuzco et son temple d’or et le magnifique musée des incas. Celui-ci se trouve en plein centre-ville et héberge un grand nombre de céramiques, de pièces d’orfèvrerie et d’habits d’époque. Les différentes salles du musée sont très bien présentées et permettent de découvrir la vie quotidienne des incas. Un voyage sur-mesure au Pérou permet de découvrir les vestiges incas à son rythme de visiter les anciennes cités coloniales et si vous en avez envie pousser le voyage jusqu’à la jungle amazonienne.

Le temple du soleil, un incontournable de Cuzco

Le Temple du soleil, le Temple d’or ou le Coricanka était l’édifice sacré majeur de la culture inca. C’est là que se tenaient les cérémonies et rituelles de la noblesse comme les mariages, les funérailles et les offrandes en lien avec le cycle des saisons. Les momies des dignitaires du royaume y étaient également conservées. Après maintes pillages et saccages en lien avec l’arrivée des conquistadores sur le sol péruvien, le site du temple fut utilisé pour ériger le couvent de Santo Domingo.

Plan du site