La tour Eiffel – un symbole de la France et de Paris

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

La tour Eiffel est un monument qui porte le nom de l’ingénieur qui l’a édifié, et qui n’est autre que Gustave Eiffel. La construction de la tour Eiffel a duré 2 années et 5 mois, et elle mesure exactement 330 m de hauteur.

Comment monter à la tour Eiffel ?

Pour arriver au sommet de la tour Eiffel, vous avez deux choix : soit gravir les escaliers, soit prendre l’ascenseur. Si vous souhaitez emprunter les escaliers, il est important de savoir qu’il s’agit du moyen le moins cher pour accéder au sommet de la tour. Vous pouvez accéder aux deux premiers étages du monument. Une fois arrivé, vous aurez l’occasion de profiter d’une vue étonnante sur de nombreux sites de la ville. De plus, les jumelles mises à votre disposition pourront vous aider à voir les périphéries et même au-delà. Toutefois, monter les marches des escaliers pourrait être fatiguant. Pourtant, si vous arrivez à atteindre le deuxième étage, vous aurez accès à l’ascenseur pour y descendre gratuitement. Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’en prenant l’ascenseur, vous aurez une vue imprenable sur Paris durant votre ascension. Par ailleurs, ceux qui recherchent une montée d’adrénaline seront ravis d’apprendre qu’il est possible d’atteindre le sommet de la tour. Une fois sur place, il est suggéré de visiter le bureau de Gustave Eiffel, l’ingénieur qui a conçu ce chef-d’œuvre.

Visiter la Tour Eiffel la nuit : une expérience à couper le souffle

Passer une journée à Paris est déjà une expérience inoubliable pour les touristes. Mais se balader pendant la nuit est encore mieux. Avec les lumières étincelantes partout, et qui redonnent un sens à son appellation de « ville lumière », contempler la ville du haut de la tour, est une juste merveilleux. Après l’ascension, vous verrez la splendeur de la Dame de fer habillée en doré. Les 300 projecteurs qui entourent la tour, tout au long des poutres, vous permettront de mieux apprécier sa splendeur. Voir la ville briller de toutes ses couleurs est certainement une expérience marquante. Toutefois, elle n’est pas accessible 24 h/24. Pour des raisons de sécurité et également à cause des conditions météorologiques, la tour Eiffel a désormais des horaires fixes pour la visite.

Est-il interdit de photographier le monument la nuit ?

Quand la tour Eiffel a été inaugurée, elle ne possédait pas encore de projecteurs. Alors, on ne pouvait placer aucune source de lumière sur la tour. Mais 62 ans à la suite de la mort de Gustave Eiffel, la mise en place de plusieurs projecteurs pour éclairer la splendide dame de fer a été lancée. Tout le monde a le droit de prendre des photos de la tour pendant la journée. Mais dès la tombée de la nuit, photographier la tour est interdit, surtout si les photos sont publiées sans autorisation. Néanmoins, vous pouvez les publier si vous faites une demande d’autorisation.

Plan du site