La cathédrale Saint-Basile en Russie : l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes au monde

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

C’était à partir de XIe siècle qu’on a commencé à construire des cathédrales en Russie dont les quatre branches de la croix sont de même longueur. La spécificité des églises orthodoxes est qu’elles comportent une cloison richement ornée d’icônes ou iconostase. Cette cloison sépare la nef du sanctuaire. La nef est la zone réservée aux fidèles. Parmi les 27 cathédrales orthodoxes qui se trouvent en Russie, la cathédrale Saint Basile est la plus célèbre et fait partie de l’une des grandes cathédrales orthodoxes au monde. La visite de la cathédrale est incontournable pour les touristes de passage à Moscou. 

La cathédrale Saint-Basile en Russie

La cathédrale Saint-Basile est certainement la plus célèbre en Russie. Elle est située au sud de la Place rouge qui est le centre de Moscou. Depuis qu’elle abrite le tombeau du saint de l’Église orthodoxe, Basile le Bienheureux, elle est nommée Cathédrale Saint-Basile. Auparavant, elle fut nommée la cathédrale de l’intercession de la vierge sur le Fossé. Cette cathédrale fait partie de l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes au monde. Cet édifice est plusieurs fois embelli et remanié. Il est aujourd’hui l’un des monuments mondialement célèbres et l’une de plus grandes cathédrales orthodoxes. L’une des neuf églises que constitue cet édifice est consacrée au saint Basile le Bienheureux. L’architecture de cette cathédrale est unique. Elle est le symbole de la ville de Moscou. Chaque église que compose la cathédrale est ornée d’une tour. La cathédrale du Christ et la cathédrale Saint Isaac sont également parmi les cathédrales orthodoxes les plus grandes et les plus célèbres de Russie.

Cathédrale du Christ-Sauveur

La cathédrale fut construite entre 1839 et 1883, mais détruite sous l’ordre de Staline en 1931. Sa reconstruction a été prise en 1989. Staline a ordonné d’utiliser une partie de marbres de la cathédrale pour édifier la station de métro la plus belle du monde. La reconstruction a été achevée 10 ans plus tard en 1999. Comme la cathédrale Saint-Basile, la cathédrale du Christ-Sauveur est également l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes qui se trouvent en Russie.

Cathédrale Saint-Isaac

Construite entre 1818 et 1858, la cathédrale Saint Isaac est l’une des plus grandes cathédrales orthodoxes de Russie comme la cathédrale Saint Basile. S’inspirant de l’architecture de la cathédrale Saint Paul de Londres, cet édifice attire tous les ans des millions de visiteurs. La conception des grandes portes d’entrée fut inspirée de celles du Duomo de Florence. Elle peut accueillir près de 14 000 fidèles. La cathédrale Saint-Isaac mesure 101 m de haut. Elle pèse 300 000 tonnes et comporte 400 kilos d’or. Il existe 300 statues dans la cathédrale.

Plan du site